SPECTACLES

GRICHKA CARUGE

Sur le Fil, Grichka

Sur le Fil est une pièce pour 5 danseuses issues de styles de danse différents (Hip-hop, Krump, Contemporain). Comment écrire avec et pour les danseuses ? Grichka a à cœur d’exploiter les différentes énergies des interprètes, qu’il a lui-même traversées par le passé, et y inclure l’état d’esprit Krump. 

Birth, Grichka

Birth relate la genèse de trois krumpers, l’incarnation progressive de l’esprit krump. L’apprentissage de ce répertoire puissant, la canalisation de cette énergie inéluctable, la naissance d’une gestuelle technique mais subtile.

A Human Race, Grichka

Le KRUMP apparaît comme une esthétique qui se confronte à ces questions de manière physique, mentale et émotionnelle. À travers le contexte historique de son origine, le KRUMP incarne et dénonce l’inégalité sociale et la discrimination raciale.

Alpha Krump, Grichka

À travers ce show pédagogique, Grichka Caruge revient sur les origines, les valeurs et les codes du KRUMP, mouvement et danse initiatique nés dans les ghettos de Los Angeles dans les années 2000. 

ROMUALD BRIZOLIER

Hip Hop Games Exhibition

Romuald Brizolier

Hip Hop Games (HHG) – Les Jeux de la Danse Exhibition est le premier spectacle qui propose un jeu d’improvisation en danse hip hop mis en scène à travers différentes épreuves créatives.

DEXTER

Griot, Dexter

Le spectacle Griot se veut un voyage au travers d’un dialogue entre un griot et des danseurs qui font l’expérience du rite initiatique. Cette conversation sera incarnée d’un côté par une voix off instructrice et de l’autre des corps accueillant ses mots poignants guidant les danseurs à travers différentes étapes-clés de ce processus initiatique.

SARAH BIDAW

Al Warda, Sarah Bidaw

Sarah Bidaw présente sa première création, un solo né de son vécu, de ses expériences et de ses pratiques de la danse house et arabo-berbère. Elle est accompagnée par le danseur chorégraphe Romuald Brizolier dans la création et la construction de son premier spectacle.

CIE 6G

6Fran & Joseph Go

TRACES, Cie 6G

Nous avons eu la chance d’être témoins et acteurs de la naissance et de l’évolution de l’un des plus grands mouvements culturels de notre époque. Nos parcours de vie respectifs y sont intrinsèquement liés. C’est en pleine conscience de ce constat que nous souhaitons poser nos valises pour créer une œuvre capable de témoigner et de partager notre expérience en mouvement au cœur de la culture Hip Hop.

LES COMPAGNIES EN PARTENARIAT DE DIFFUSION

CIE ETRA

Mellina Boubetra

RĒHGMA, Cie ETRA

Si on pousse un peu plus ce mouvement qui accompagne la musique et qu’on engage volontairement le corps en jouant, qu’est ce que ça donne à voir et à ressentir?

NYST, Cie ETRA

Le principe de la pièce est simple. Je danse en improvisation, Julie décrit ce qu’elle voit. On construit ensemble une expérience qui dépend aussi bien de mes mouvements que des mots qu’elle choisit d’y poser. 

INTRO, Cie ETRA

Au plateau un trio féminin s’engage timidement dans une conversation. Sans aucun mots, le corps comme seule interface de lecture de l’autre. Supporté par  une musique électronique rythmée en constante évolution, le dialogue se façonne, se découd devient plus intense, les résonances plus claires. 

NYSTAGMUS, Cie ETRA

NYSTAGMUS est un projet d’installation qui est l’extension de la pièce chorégraphique « NYST » pensée pour le festival d’Avignon 2022.

BENTHÉ

Théophile Bensusan

DOOM, Benthé

L’envie de créer par souvent d’un état des lieux de notre monde, nos sociétés et nos réactions face à une situation. J’aime partir de nos comportements, j’y trouve une source infinie d’inspiration pour faire partir la danse et le fil d’une histoire.

Voilà, Benthé

La chaine des évènements bruts de l’année 2020 a donné vie à l’élaboration de cette pièce. La confrontation constante avec nos problèmes de société a remis en question ma capacité à me protéger.