GRIOT

DEXTER

Les griots sont les bibliothèques de la culture orale en Afrique de l’Ouest. Ils sont une figure importante de l’espace social qui remplit les fonctions entre autres d’historien, de sage ou encore de conteur. Les griots sont les gardiens de la transmission du patrimoine immatériel des peuples. Pour moi les danseurs sont autant porteurs de cette richesse culturelle. En effet, la culture orale s’appuie sur des éléments de transmission comme la danse, la musique, l’art culinaire et les codes vestimentaires. Dans le cas spécifique de la danse, celle-ci vient s’imprégner de toutes ces formes culturelles pour marquer son intemporalité. La danse est la matérialisation de l’histoire d’un peuple de son point d’origine à son état présent.

Le spectacle Griot se veut un voyage au travers d’un dialogue entre un griot et un danseur qui fait l’expérience du rite initiatique. Cette conversation sera incarnée d’un côté par une voix off instructrice et de l’autre par un corps accueillant ses mots poignants me guidant à travers différentes étapes-clés de ce processus initiatique.

En passant par la poésie, des proverbes, le louange et un corps en mouvement intense, je souhaite plonger dans un processus où l’âme et l’esprit du danseur – futur griot – s’élève. Les questionnements amenés par les rites initiatiques doivent le mener ainsi pas à pas vers la sagesse. L’objectif est de venir interroger la culture orale comme la seule source fiable garante de l’identité d’un peuple.

Je souhaite retranscrire l’expérience du rite de passage vécue différemment au moyen d’un corps dansant. Aussi, à travers un solo mélangeant Krump, certaines danses traditionnelles africaines (Sabar, Lamb, Bikutsi) et des gestuelles de lutteurs sénégalais, la danse guidera ce rite de transmission.

L’ARTISTE

Dexter

Dexter

Chorégraphe / Interprète

MENTIONS LÉGALES

Chorégraphie et interprétation : Pierre-Claver “Dexter” Belleka
Regard extérieur : Grichka Caruge
Création musicale : Morfmuzik et Julien Villa
Voix off : Ndiaga
Création lumière et scénographie : Laly Étoile
Chargée de production : Lucie Lelaisant

Production : Art-Track
Coproductions : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – La villette 2024), Le Flow Centre Eurorégional des Cultures Urbaines – Ville de Lille, La Place
Soutiens : DRAC Hauts-de-France
Partenaires : Centre de la danse P. Doussaint – Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise
Durée : 30 min