INCUBATEUR I.D.E.A
INSPIRATION, DÉVELOPPEMENT ET ACCÉLÉRATION

LE PREMIER INCUBATEUR DÉDIÉ AUX ENTREPRENEUR·SE·S ARTISTIQUES ISSU·E·S DES DANSES URBAINES CRÉÉ PAR LE FLOW ET ART-TRACK.
AFIN DE RENDRE L’ENTREPRENARIAT ARTISTIQUE ET CULTUREL PLUS ACCESSIBLE
C’EST QUOI ?
Ancré dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire, l’Incubateur I.D.E.A propose une formation gratuite et complète en 3 phases, conçue comme un véritable tremplin pour les porteur·se·s de projets artistiques en danse issus des Hauts-de-France.
Il propose une approche hybride alliant apprentissage artistique, ingénierie en gestion de projets et accompagnement personnalisé et collectif. Ce programme vous permet d’affiner votre regard artistique tout en vous familiarisant avec les réalités du secteur culturel. Grâce aux formations ciblées, vous pourrez accéder aux outils des nouveaux modèles économiques, développer vos compétences, élargir votre réseau et mobiliser les financements nécessaires à la réalisation de votre projet.
Elle s’adresse aussi bien aux jeunes au sortir de leur formation (bac, bachelor, master) qu’aux professionnel·le·s qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine, ou encore qui souhaitent se reconvertir.
POUR QUI ?

FORMATION EN 3 PHASES
Pendant cette première phase commune, les incubés suivront une formation de 8 mois mêlant formations artistiques, formations en gestion de projet et Masterclass.
L’objectif ? Acquérir les fondamentaux en gestion de projet culturel, découvrir la diversité des formats artistiques et structurer les premières briques de son projet. Cette phase favorise la réflexion, l’inspiration et l’expérimentation.
La 2e année propose un suivi individualisé, construit à partir des objectifs définis lors d’un entretien de fin de phase 1. Les projets entrent en phase d’expérimentation : mise en réseau, recherche de financements, création d’outils de communication et actions concrètes sur le terrain.
L’objectif ? Consolider sa démarche, tester ses idées et renforcer sa légitimité professionnelle
La dernière phase est dédiée à la mise en œuvre concrète du projet : production, diffusion, collaboration avec des structures culturelles, recherches de partenaires, insertion dans les réseaux du secteur.
L’objectif ? bénéficier d’un soutien plus approfondi pour assurer un réel ancrage professionnel durable et mener à terme son projet.
Télécharger notre brochure pour découvir le programme complet
COMMENT CANDIDATER ?

LES IDEA’S 2024

Adrienne Lebrun
AKA ADRYE-HAINE

Cécile Félix
AKA CYSS

Dylan Jolly
AKA PETIT ÉCUME

Ben Zenoulabidine
AKA ZEN

Damien Noudelmann

Yohann Gamba
AVEC LE SOUTIEN DE


ADRIENNE LEBRUN
AKA ADRYE-HAINE
Qui suis-je ?
Dessinatrice depuis 2021, j’utilise différentes techniques, alliant l’écrit et le dessin, qui me permettent de synthétiser des idées ou des concepts pour les rendre accessibles au plus grand nombre, de façon poétique et ludique. C’est à partir de ces différentes pratiques que j’ai développé une démarche de recherche artistique propre et singulière qui croise dessin, danse Krump, langue des signes et langage non verbal.

CÉCILE FÉLIX
AKA CYSS
Qui suis-je ?
Danseuse Hip Hop spécialisée dans le style popping, je me forme depuis plus de 10 ans et m’engage dans la transmission depuis 5 ans. Mon objectif est de partager ma passion et mes connaissances afin d’aider à développer son propre style, sa personnalité et pouvoir s’exprimer avec aisance dans toutes situations de freestyle. Cette envie de partager se traduit par la création du projet Sessions Concept à travers lequel je propose des ateliers et organise des événements.

DYLAN JOLLY
AKA PETIT ÉCUME
Qui suis-je ?
Je découvre l’Electro, le Krump et le Break à l’adolescence. Je mène mon apprentissage de la danse en autodidacte, que je complète par deux années de recherche chorégraphique aux États-Unis. Aujourd’hui, je mêle ces influences et les réinvestis dans un style expérimental, résolument mien, dont les contorsions semblent m’affranchir de la gravité.

MICHAELA PIKLOVA
Qui suis-je ?
Mon parcours débute en 2009 chez D. S. STUDIO à Košice en Slovaquie, compagnie de danse auprès de laquelle je me forme dans tous les styles de Hip Hop. Elle se spécialise par la suite dans les danses afro-urbaines et la house. En 2016, je quitte la Slovaquie pour m’installer en France afin de perfectionner ma danse et être au contact du chorégraphe Sylvain Groud, avec qui je participe à la création Version Originale au CCN de Roubaix. Par lasuite, je rencontre le chorégraphe Brahim Bouchelaghem qui me permet de participer activement à la transmission de mes connaissances à la nouvelle génération. Enfin, je crée ma structure MI’VYBZ en 2019.

BEN Zenoulabidine
AKA ZEN
Qui suis-je ?
Je suis un danseur-interprète, directeur artistique et chef de projet Malgache basé à Lille. Mon parcours professionnel est façonné par ma volonté de promouvoir la culture Hip Hop et les danses urbaines. Je suis pionnier dans l’enseignement du Krump dans les Hauts-de-France via la création du collectif Nordside Krump et un formateur de référence dans le domaine de la danse Hip Hop au sein de nombreuses institutions.

DAMIEN NOUDELMAN
Qui suis-je ?
Je mène un travail de recherche sur l’organisation motrice des corps dansés, basée sur une analyse du mouvement, de la biomécanique, des techniques d’hypnose ericksonnienne ainsi que des outils de développement de l’identité en danse Hip Hop. Cette recherche traite de la singularité des corps, et permet de comprendre les enjeux de production de mouvement singulier, afin que les personnes se révèlent à elles-mêmes, se dansent elles même.

yohann gamba
Qui suis-je ?
Passionné de culture Hip Hop depuis 2008, j’effectue des cours et stages nationaux et internationaux auprès de Hédi, Djidawi, Salas, Cecef, Pepito ou encore Sofiane. Mes premiers pas sur scène remontent à 2013 pendant le Main Square Festival d’Arras avec « Feini-X-Crew » ainsi qu’en 2015 à L’Aéronef de Lille en première partie de « Youssoupha ». En 2018, Je fonde le projet Connexions Freestyle. Aujourd’hui, je suis professeur de danse Hip Hop (stages, cours régulier) dans la région Lilloise et frontalière, notamment Mons, Mouscron et Comines en Belgique.
Les candidatures sont actuellement closes.
Pour suivre nos actualités et en savoir plus sur nos projets, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !
Les candidatures sont closes. Si vous souhaitez nous faire part de votre projet ou alors de nous poser des questions n’hesitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
Vous pouvez également découvrir et vous inscrire aux « Rendez-vous Lab » en cliquant ici.