Relevant

Relevant

Lauréats HHG 2019

Les danseur·ses de la Cie Relevant sont tou·te·s originaires de Lyon. C’est en 2016, riches de leur participation au projet « Babel 8.3 » – projet participatif mené par la Maison de la Danse de Lyon et chorégraphié par Abou Lagraa – qu’ils décident de créer leur propre compagnie. Leur volonté est d’aller à la rencontre d’autres danses et d’autres univers, motivés et portés par l’énergie créative du hip-hop. Aujourd’hui, ils souhaitent aborder des problématiques humaines et sociales, avec le souhait d’interpeller et de questionner la société actuelle.

ARTISTES

Marwan

Marwan découvre la danse hip hop à 15 ans. Ayant intégré une classe de 3eme “PAC” (Projet Artistique et Culturel), il apprend la danse aux côtés d’Abdou Ngom (Compagnie Stylistik) et fréquente en parallèle les entraînements de Breakdance encadrés par Foued Chaia au Centre Social des Etats-Unis. Il participe à plusieurs projets amateurs en tant que danseur. A 17 ans, il commence à enseigner le hip hop dans plusieurs structures (MJC de Vienne, le Centre Social de Chaponost, le Centre Social des Etats Unis à Lyon, Centre Culturel de Dardilly). Depuis 2016, il est devenu l’un des chorégraphes du défilé de la Biennale de la danse, en charge du groupe représentant la ville de Vienne. A la suite du projet Babel 8.3 dirigé par Dominique Hervieu, Marwan crée avec les autres interprètes du projet la compagnie Relevant, qui devient la Compagnie Junior de la Maison de la Danse de Lyon. Il intègre par la suite la Formation ID de la Compagnie De Fakto pour se diversifier et intensifier sa pratique de la danse. Fort d’influences très diverses et d’une grande curiosité pour les esthétiques autres que le hip hop, Marwan développe une gestuelle
à la fois puissante et sensible. Sa pratique de la danse s’enrichit d’une théâtralité et d’un travail des émotions qui renforcent le vocabulaire chorégraphique acquis durant sa formation d’interprète

Freddy

Freddy découvre le hip hop à 16 ans en intégrant une section «PAC» avec le chorégraphe Abdou Ngom. Il s’intéresse plus particulièrement au break en commençant à s’entraîner en autodidacte à la MJC Mermoz de Lyon. L’année suivante il découvre l’univers de la création en intégrant le projet Cocotte
Minute chorégraphié par Lauréline Gelas (Cie Subterfuge). Par le biais du centre social de son quartier, il intègre le projet de la Maison de la Danse Babel 8.3. Sa curiosité et sa soif d’apprendre le poussent à s’inscrire à divers stages aux styles variés, qui lui permettent de découvrir entre autres des des gestuelles plus contemporaines comme celles de Jann Gallois, Mickael Le Mer ou encore David Drouard. Il intègre la formation ID en 2017, une année pendant laquelle il a pu se former et découvrir le travail de nombreux chorégraphes. En parallèle il découvre les matchs d’improvisation et d’expérimentation qui contribuent à le faire évoluer et à forger son identité. Freddy se définit par une danse atypique caractérisée par une opposition entre énergie brute et grâce. Il travaille avec les compagnies Stylistik, Lignes Urbaines ou encore le chorégraphe Cie HKC.

Brian

Brian rencontre pour la première fois le hip-hop en 2013 en MJC lors d’un stage. Trois ans plus tard, en 2016, le danseur et chorégraphe Freddy Madodé, le pousse à commencer le break. Cette seconde rencontre est une révélation, le break devient alors un véritable rituel au quotidien pour Brian. Après quatre années de pratique en tant qu’autodidacte, il décide de se former en 2020 comme danseur interprète. Sa danse peut se définir sur un large spectre, entre puissance et légèreté. À l’aise au sol comme debout, il est toujours à la recherche d’un nouveau mouvement, d’un nouveau chemin à parcourir.

Jérôme

Jerome Oussou commence la danse à 18 ans par le Breaking de manière autodidacte. Il s’ouvre ensuite progressivement aux autres styles de danse hip-hop, tel que le Locking, la House, le New Style… Il intègre en 2014 le projet Passerelles initié par l’association Danser Sans Frontière dirigée par Sharon Eskenazi, en partenariat avec Yuval Pick et le CCN de Rillieux-la-Pape. Il découvre ainsi la danse contemporaine et une pratique plus intensive et plus approfondie de la danse. Il décide alors de se professionnaliser en tant qu’interprète et tient pour cela à découvrir les rouages du spectacle vivant. Il s’inscrit donc en 2016 en Licence d’Arts du Spectacle à l’Université Lumière Lyon 2. Il intègre la Formation ID en 2017 tout en poursuivant son travail avec le projet Passerelles. Il devient l’un des danseurs permanents du projet, anime des transmissions de répertoire, des ateliers auprès de scolaires, et prend en charge plusieurs projets de chorégraphie qui donnent naissance à deux créations : Switch et P.A.R.T.Y. En 2018, il intègre la Compagnie Relevant. Il travaille également avec les compagnies Lignes Urbaines, 100 Blazes et De Fakto.

David

C’est grâce à une éducation artistique dès le plus jeune âge que David Walther a rencontré la danse. En parallèle de l’apprentissage de plusieurs instruments de musique (batterie, violon, piano, flûte), il découvre le hip-hop à 13 ans, en s’inscrivant au cours proposé par l’association de son village. Plus tard, David explore la pratique des danses latines (Rumba, Salsa, Bachata), et commence à enseigner le hip-hop dès ses 18 ans au sein de l’association Couzon Danse. Il y développe une passion pour la transmission et la rencontre. Après des études dans l’audiovisuel, c’est au cours d’une année sabbatique que David fait le choix de devenir danseur professionnel et intègre la Formation ID. David continue d’enseigner mais privilégie le travail d’interprète en intégrant la Compagnie Relevant. Depuis sa formation de danse, David s’intéresse énormément à la danse contemporaine et nourrit sa propre danse d’esthétiques de plus en plus diverses. Il développe ainsi une danse qui mêle la technique et l’énergie du hip-hop avec la théâtralité et la sensibilité de la danse contemporaine. Il a travaillé avec les compagnies De Fakto, Kham, La Baraka.

VIDÉOS

PROJETS

Créations