Khoudia Touré

Khoudia Touré

DANSEUSE / CHORÉGRAPHE

Après une formation en Modern Jazz, c’est au Sénégal, pendant son adolescence, que Khoudia Touré se passionne pour l’énergie de la danse Hip Hop. En 2004, ses études universitaires la conduisent en France, puis au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, ou elle approfondit ses connaissances techniques au contact des pionniers du Hip Hop et de la House. En 2012, elle décide de rentrer au Sénégal afin de partager les connaissances et l’ouverture acquises pendant ses voyages, et de participer au développement d’une culture en pleine ébullition dans son pays natal.
En 2014, elle est co-fondatrice du projet de formation en danses urbaines SUNU Street, financé par l’Union Européenne, où elle expérimente pour la première fois la notion d’art au service de la communauté. Elle travaille comme danseuse interprète pour le projet SHE POEMS, visant à mettre en lumière la chorégraphie féminine africaine contemporaine. Elle initie des projets artistiques originaux mêlant la danse à diverses disciplines artistiques (Voyages, Images et Corps, Cameroun 2016, Prix AKAA de la meilleure Photographie Numérique).
 
Depuis 2016, elle est l’une des chorégraphes et membres fondateurs de la Compagnie La Mer Noire, une compagnie collective de danse hip-hop basée à Dakar. Autrice aujourd’hui de deux pièces, GAOU ! et LOWELA, la compagnie La Mer Noire se construit progressivement à travers la création de spectacles, des actions de transmission et des projets artistiques mêlant diverses disciplines, pour être reconnue aujourd’hui comme une référence dans la nouvelle génération du paysage chorégraphique africain. Après avoir été présentée pour la première fois en Afrique du Sud, LOWELA, leur dernière création, est diffusée dans plus de six pays africains en 2021.
 
Khoudia est choisie en 2018 comme « Protégée » dans la catégorie Danse du programme Rolex Mentors and Protégés Arts Initiative, sous le mentorat de la chorégraphe renommée Crystal Pite. Pendant deux ans, Khoudia la suit dans ses processus de création dans des théâtres prestigieux, lieux et ballets européens, et aux répétitions de la compagnie Kidd Pivot. Elle l’observe chorégraphier pour de grands groupes et endosser le leadership nécessaire pour coordonner toute une équipe artistique vers un objectif commun. 

En tant que danseuse interprète, Khoudia rejoint également en 2020 la compagnie Kilaï de la chorégraphe Sandrine Lescourant, sur la création ANYWAY qui explore la notion de résilience et s’écrit à travers des rencontres avec des détenues au Centre Pénitentiaire de Rennes.

Khoudia s’illustre dans plusieurs compétitions internationales (telles le Juste Debout et le SummerDanceForever qu’elle remporte en 2021 dans la catégorie House). Elle est également co-fondatrice de l’Association Maggando au Sénégal, un espace où se rencontrent danseurs et porteurs de projets dans la pratique de leur art et le développement de leur carrière professionnelle.

Toutes ces expériences, ainsi que son quotidien, fermement ancré dans ses racines urbaines et africaines, continuent de nourrir sa conviction que la danse est un outil de transformation sociale ; l’occasion de réfléchir sur la façon dont nous vivons en tant que société. Ce sont ces expériences et ses convictions qui l’amènent aujourd’hui à travailler à la création de sa première pièce en tant qu’unique chorégraphe : ÓRÓ.

Khoudia Touré

khoudia.toure@googlemail.com

Lucie Lelaisant

Chargée de production

lucie.lelaisant@ciearttrack.com

La Mer Noire

Lauréats HHG 2016

PHOTOS

VIDÉOS

PROJETS

Créations

Événements
Commandes