PHASE-LESS

Dylan Jolly

Phase-less est une danse en quête de liberté et d’apaisement où le corps se contracte puis s’étire jusqu’à ne plus entrer dans le cadre qui lui était fixé. Au travers de différents personnages tantôt accablé, incertain, en résistance ou explosif, je m’y dévoile sans m’excuser et affirme mon droit à exister dans ma singularité. La vulnérabilité y est un choix, comme une prière.
En utilisant le souffle, mon corps en mue se déchire et grandit telle une excroissance. À travers des mouvements organiques, des respirations amplifiées et des silences éloquents, la pièce plonge le spectateur dans un voyage intime et universel. La danse y est musculaire, à la fois légère et puissante, entre contrôle et abandon.
Dans un espace épuré, la danse et la lumière dialoguent pour explorer l’espace et les flux d’énergie entre la scène et le public. D’abord recroquevillé, j’éclos jusqu’à m’ouvrir aux autres.
Au travers d’une bande son électronique et d’une gestuelle singulière aux croisements de l’électro, du break et du Krump, Phase-less invite le spectateur à ressentir, à travers le corps du danseur, l’énergie mystérieuse qui nous anime et nous relie.

ARTISTE

DYLAN JOLLY

Originaire de Croix (59), Dylan Jolly développe très tôt une sensibilité artistique qui l’amène à explorer différents styles de danse. Autodidacte passionné, il se forme d’abord à la danse Electro dès 2015. En 2019, son désir d’approfondir son art le conduit à New York, où il intègre le programme indépendant de la Peridance School. Cette expérience lui permet d’élargir ses horizons et d’affiner sa technique en s’initiant au Floor Work. A son retour en France, il découvre le Krump en rejoignant notamment le mouvement NordSide Krump à Lille.
Sa carrière professionnelle s’épanouit au fil de collaborations marquantes. Il interprète en 2018/2019 la pièce AUGURI d’Olivier Dubois, puis se distingue en tant que performeur au festival Constellation de Metz en 2019. En 2020, il participe à un showcase pour The Raw Born Artist à Washington DC. En 2022, il s’illustre dans différentes créations telles que M#1 de la Compagnie BVZK et They Are Too Loud de Camerone Bid. En 2024 il incarne Le Chat Botté, mis en scène par Nora Granovski dans un duo musical avec Al20.
Le développement de ses différents styles et ses multiples expériences lui ont permis d’affirmer son identité en tant que danseur, le menant ainsi à la création de son solo en 2025. Phase-less se présente ainsi comme le résultat d’une longue réflexion personnelle mais également comme une expression de son identité aux multiples facettes. Membre de l’Incubateur I.D.E.A, il est accompagné par la Cie Art Track et le Flow dans la création de sa pièce.

MENTIONS LÉGALES

AGENDA

Chorégraphie et interprétation : Dylan Jolly « Petit-Écume »
Musique : William Bayakimissa aka Mystraw
Lumière : en cours
Regard extérieur : Romuald Brizolier
Production : Cie Art Track
Coproduction : Incubateur I.D.E.A, Le Flow – Ville de Lille
Soutiens : DRAC Hauts-de-France
Photos : @Justine_Fa
Durée estimée : 25min

> À venir