6FRAN

6FRAN

DANSEUR/CHORÉGRAPHE

Les influences de 6fran sont multiples et si le reportage intitulé « Faire kiffer les anges » a eu l’effet d’un électrochoc, il ne fut que l’étincelle de cette réappropriation de la danse aux frontières entre le popping, la newtsyle et le krump.

Son idylle avec la culture HIP HOP débute en 1995 où il intègre le groupe Mista, composé de danseurs amateurs, avec lequel il deviendra vainqueur du concours Danses en banlieue. À partir de 2001, il décide de se former au Popping aux côtés de Claise M’PASSI. Mais c’est aussi dans la rue qu’il s’exerce notamment aux côtés de danseurs se regroupant sur la place carrée de Châtelet.

Il intègre en 2002 le groupe Clandestin avec lequel il devient lauréat des XIIème Rencontres de Danse d’Aulnay en 2004 et avec qui il effectue des spectacles de rue. Il découvre aussi la complicité dans l’écriture chorégraphique et l’interprétation de personnages burlesques autour du spectacle Hip Hop intitulé Dallas.

6Fran s’illustre dans de nombreuses compétitions nationales et arrive en finale du juste debout 2010 et remporte notamment le battle du Cercle Underground en 2011.

Néanmoins, s’il y a bien une expérience qui ponctue l’itinéraire atypique de 6Fran, c’est la constitution, en 2007, du R.A.F Crew dont il est le cofondateur. Douze ans après ses débuts, 6Fran retranscrit sa maturité artistique au sein de ce collectif aux influences hybrides. Il s’épanouit et développe conjointement plusieurs créations dont la résonance dépasse les confins de l’Hexagone en témoigne le titre de champion du World Hip Hop Dance remporté à Las Vegas en 2009 . À la fois danseur, co chorégraphe et interprète du R.A.F Crew il laisse ainsi une empreinte forte dans l’écriture chorégraphique HIP HOP.

6Fran n’en est plus à son premier coup d’essai et c’est ainsi qu’il est sollicité pour chorégraphier le nouveau spectacle du prometteur Kamel le magicien. Entre 2012 et 2016, il participe pleinement à l’essor du spectacle. Son savoir- faire et son imagination facilitent l’imbrication entre l’univers de la danse et celui de la magie.

En 2017 il fut le directeur artistique du Battle Humanitaire de Massy. À travers son investissement, il s’attache à transmettre un message fort selon lequel la danse et la solidarité sont deux concepts intimement liés.

En 2019 il fonde Timeprozess à Montfermeil une formation hybride qui à pour but de générer des vocations liées aux métiers nécessaire à la production de spectacle vivants. Il devient par la même occasion Coordinateur pédagogique danse sur le projet DEMOS mené par là l’OPERA de MASSY.

Maylis Mabille

Chargée de production

CIE 6G

PHOTOS

PROJETS

Créations