Romuald Brizolier
DIRECTEUR ARTISTIQUE CIE ART-TRACK
Chorégraphe / Arbitre Hip Hop Games
Né en 1978 à Roubaix, Romuald Brizolier découvre la culture hip-hop à 14 ans via le graffiti et met un pied dans la danse en pratiquant le break en amateur.
Sa pratique le mènera à une rencontre : Farid Berki, chorégraphe autodidacte et pionnier du hip-hop en France. Il multiplie les rencontres constitutives tout en gardant un pied dans le battle en collaborant notamment avec Franck IILouise. Par la suite, il intègre la Compagnie de la danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla puis est contacté par Franco Dragone.
Fort de cet élan, il s’accomplit au sein du R.A.F Crew, composé de 6 danseurs. Le travail et la synergie du groupe les sacrent champions du monde de Danse Hip Hop à Las Vegas en 2009. Ce titre les aidera à décrocher une production déléguée du théâtre national de Chaillot pour la pièce R.A.F. City’z, avec laquelle ils fouleront 126 scènes dans le monde entier.
Collectionneur d’expériences hybrides, Romuald Brizolier travaille et chorégraphie simultanément pour le théâtre, le cinéma et le documentaire, il participe aussi à des projets mêlant univers traditionnels et contemporains.Également créateur de passerelles, il imagine en 2011, le HIP HOP GAMES Concept qui se veut l’événement trait d’union entre le battle et la création chorégraphique à destination des jeunes danseurs.
Il transmet à son tour à travers des ateliers, master class ou formations de formateurs à travers le monde.
Riche d’un parcours éclectique à la frontière des disciplines, depuis 2014 il a posé ses valises au sein de sa compagnie, Art-Track, pour suivre d’autres pistes et questionner sa pratique et son univers hip-hop à travers notamment la création de son premier solo, [UN] Contraint ainsi qu’une création internationale (France, Belgique, Sénégal) : Ibeulo. En 2018, il signe également une chorégraphie en coproduction avec le Louvre-Lens : EROMA, créée dans le cadre d’une carte blanche offerte au chorégraphe par le musée lors de l’exposition Amour.Depuis 2019, il se consacre intégralement au projet Hip Hop Games avec la création d’un spectacle dérivé du concours : le Hip Hop Games Exhibition.
PHOTOS
VIDÉOS
PROJETS